Schiltigheim, une ville de 33 000 habitants, située dans le Bas-Rhin et la Région Grand Est veut agir contre la pollution lumineuse.
Ses propos confirment ce que recommande l'ANPCEN depuis longtemps.
⭐️ Limiter la durée d'éclairement en milieu de nuit
"La commune éteint la moitié de ses lampadaires la nuit, entre 23h du soir et 6h du matin. Une initiative lancée en 2018, puis progressivement élargie pour atteindre, il y a peu, la jauge de 50 %.
Tous les parcs publics ouverts la nuit sont également éteints de 23h à 6h. Les parcs et aires de jeux fermés la nuit sont, pour leur part, éteints dès qu’ils ne sont plus ouverts au public"
⭐️ Faire des économies
« Le fait d’éteindre un lampadaire de 23h à 6h, c’est 30 % d’économies ».
⭐️ Sans augmentation d'insécurité
"L’adjoint au Cadre de vie et aux Travaux l’assure : éteindre la lumière n’a pas fait augmenter l’insécurité, au contraire selon lui. Dans les parcs, l’incivilité est en baisse. Depuis que nous y avons éteint la lumière, nous n’avons plus de gens qui zonent et fument des produits illicites », explique-t-il".
⭐️ Etre valorisée
Elle a reçu une première étoile au label national Villes et Villages étoilés délivré par l'ANPCEN pour encourager à poursuivre la démarche de recherche de sobriété lumineuse et améliorer la qualité de la nuit pour les habitants et pour l'environnement.
⭐️ Consulter Actu Strasbourg