Avant les fêtes de fin d’année, l'ANPCEN interpelle les responsables publics et privés sur la cohérence entre :
. leurs pratiques des décorations lumineuses de fin d'année
. et nombre de leurs objectifs affichés de sobriété,
. comme sur leurs manifestations publiques d'inquiétudes quant au tarif de l'électricité pour lequel ils demandent même des soutiens de l'Etat.
L'ANPCEN alerte
Sans renoncer aux décors lumineux ponctuels, l'ANPCEN alerte sur le fait que viser une moindre consommation électrique n'est pas du tout le gage d'une réduction de leur quantité de lumière artificielle émise, augmentant donc la pollution lumineuse et ses effets pluriels.
"L'ANPCEN n'a jamais préconisé de renoncer à toutes décorations lumineuses ponctuelles en fin d'année. En revanche, elle recommande explicitement de revenir à des pratiques de bon sens, plus responsables et de ne plus confondre allègrement les enjeux de l'énergie et ceux des émissions de lumières. Nous constatons des excès en nombre, en puissance, en durée qui sont autant de dérives de cette tradition.
Ceci nous amène à recommander, aux acteurs publics et privés, plus de cohérence, en intégrant l'ensemble des gains d'une plus grande sobriété lumineuse et énergétique à ne pas dissocier. Objectif que les Français ont confirmé massivement soutenir lors de notre dernier sondage réalisé par OpinionWay, en septembre 2022.
La nuit s’allonge au cours des mois d’automne et d’hiver. Si des décisions structurantes et suivies étaient prises, nous pourrions partager, non pas seulement des étoiles artificielles lumineuses seulement, mais aussi revoir des centaines d'étoiles à l’œil nu dans un meilleur ciel nocturne..."
L'ANPCEN recommande d'adopter dans l’usage de ces éclairages de fin d'année, une plus grande sobriété lumineuse et énergétique associées, ainsi qu'une approche beaucoup plus globale de leurs coûts et impacts.
⭐️ Pour évoluer, l'ANPCEN rappelle ses recommandations, parmi lesquelles :
1. Distinguer lumières et énergie. Ne plus multiplier la quantité de lumière artificielle émise, au motif que l'on fait ou ferait des économies d'énergie
2. Adopter une approche vraiment globale des coûts et impacts des décorations lumineuses
3. Adopter des pratiques de bon sens pour les décorations de fin d'année
4. Inventer des décorations extérieures sans recours systématique à la lumière artificielle
5. Intégrer enfin les limites des LEDs
De manière générale, il s'agit aussi de prendre vraiment au sérieux les enjeux de pollution lumineuse toute l'année.
⭐️ Pour les collectivités qui souhaitent obtenir nos recommandations détaillées, écrire à l'ANPCEN : ici