Adhérer
Faire un don
Nous écrire
Joindre un contact local
La vie est née avec l'alternance naturelle du jour et de la nuit que l'ANPCEN encourage.
Consultez plusieurs fois notre site : couleurs et sons de la nature évoluent avec le cycle des heures !
Nous sommes le 31 mars 2023 et il est
. Aujourd'hui la nuit commence à 20:43 à Paris.
  Vous ?coutez actuellement le Troglodyte mignon
> Découvrir l'association

> Découvrir les enjeux de la qualité de la nuit

Soutenir nos actions

> Comprendre nos positions et actions nationales

> Comprendre nos actions locales

Participez à Villes et Villages étoilés et Territoires de Villes et Villages étoilés

> Participez vous aussi !

> Découvrir soutiens et témoignages

> Échanger

 

 

 

  La nuit ?

 

 

 

La nuit, c'est la moitié de la vie. De nos vies...

Chaque jour, la vie est un cycle nourri autant par le jour que par la nuit. En une cinquantaine d’années, les humains ont bouleversé cette alternance naturelle du jour et de la nuit en développant de manière anarchique et disproportionnée l’éclairage artificiel extérieur. 

La quantité globale de lumière émise la nuit n'a pas cessé d'augmenter depuis quelques décennies : + 94 % en vingt ans seulement et pour le seul éclairage public. Auquel il convient d'ajouter les lumières émises par les publicités, enseignes lumineuses, les façades, vitrines, bureaux non occupés, les parkings et sites privés, les illuminations diverses...

L’ANPCEN s'attache à expliquer et à prévenir l'ensemble des effets des éclairages extérieurs nocturnes non adaptés. Elle a adopté une approche globale et transversale afin d'éviter l'incohérence de certaines approches sectorielles, comme par exemple ne raisonner qu'en termes d'économies d'énergie en oubliant les effets sur la biodiversité ou les effets sur le sommeil et la santé. Ce qui peut conduire à des décisions contreproductives. Notre association se donne donc pour objectif la convergence et la cohérence des solutions proposées pour améliorer la situation actuelle et limiter collectivement la quantité globale de lumière émise la nuit.

« La Vie a besoin de la Nuit, la Nuit a besoin de nous »

Découvrez dans les sous-rubriques suivantes la pluralité des enjeux de la pollution lumineuse dont la qualité de la nuit dépend, ainsi que l'action de l'ANPCEN sur les textes : lois, décrets, arrêtés, normes, stratégies...

 

Merci de citer vos sources Anpcen lors de vos utilisations de nos données collectées.

Masquer la sous-rubrique

> Actualité

> Cartes à consulter

> Enjeux biodiversité et paysages

> Enjeux sanitaires et sociaux

> Enjeux énergie, climat, déchets

> Enjeux budgétaires

> Législation, Règlements et normes

> Enjeux de gouvernance

> Enjeux observation astronomique

> Inspiration et legs aux générations futures

> Enjeux de solidarité territoriale

> Enjeux de sécurité
7 mois plus tard : application de la réglementation, constats de terrain et perception des Français par l'ANPCEN

Un constat : 7 mois après, l'entrée en vigueur de la réglementation concernant les façades, vitrines et bureaux non occupés, l'application est contrastée dans les territoires et selon les acteurs.

Globalement : de vrais progrès et de réelles inerties, ni contrôlées, ni sanctionnées.

Avant d’échanger avec le Ministère de l’Ecologie, du développement durable et de l’énergie, sur l’évaluation de la mise en application de l’arrêté d’extinction des façades, vitrines et bureaux non occupés, en vigueur depuis le 1er juillet 2013,  l’ANPCEN dresse un premier état contrasté de situations observées dans les territoires par son réseau de correspondants et adhérents.

 

L’ANPCEN a complété ses constats de terrain d’une étude originale de perception par les Français de sa mise en application, réalisée avec TNS Sofrès en janvier 2014. 

L’ANPCEN a contribué pendant 10 mois en 2012 à l’élaboration du texte qui s'applique depuis juillet 2013, en milieu de nuit aux vitrines, façades, et 1h après la fin d’activité aux bureaux non occupés. L’association avait obtenu l’engagement d’une évaluation au bout de 6 mois. Avant d’échanger avec le Ministère de l’Ecologie, du développement durable et de l’énergie, sur la mise en application de l’arrêté d’extinction des façades, vitrines et bureaux non occupés, en vigueur depuis le 1er juillet 2013, l’ANPCEN dresse en février 2014, un premier état contrasté de situations observées dans les territoires par son réseau de correspondants et adhérents,  illustré notamment par un focus sur Angers et quelques exemples à Strasbourg, Haguenau, Blois, Bourges, Chartres, Saumur…

★ Voir ci-dessous la première galerie des photos de sites marquants à Strasbourg, Bourges, Blois, Chartres, Saumur, Haguenau...et d'autres communes en France.

★ Voir notre dossier de presse

L’ANPCEN a complété ses constats d’une étude de perception par les Français, réalisée avec TNS Sofres en janvier 2014, de cette mise en application qui, pour l'ANPCEN, montre que les inerties des uns empêchent la perception des progrès des autres. 

★ Voir cette actualité

★ Suivi notamment par AFP, France 3 JT national 12h30Localtis, EcocollectivitésActu environnement, Environnement magazine, Gazette des Communes, Maire-info, Romandie.com et bien d'autres...



                

Nom : M.d.P. :    Identifiants oubliés
Cet accès ne concerne ni les adhérents, ni les donateurs

  

      Nous rejoindre :   
Rechercher :
parmi :
   
Traduire avec Google :
 
 
 









                                                                     Site internet de l'Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l'Environnement Nocturnes (ANPCEN) | 31 connecté(s) | Mode impression | Plan du site | Mentions légales