Partagés, les Français : 1/3 de mieux, 2/3 sans changement
L’ANPCEN a complété ses propres constats de terrain relatifs à l'application de la mesure d'extinction en vigueur depuis juillet 2013, d’une étude de perception par les Français, réalisée avec TNS Sofres en janvier 2014, quant à la mise en application de la réglementation relative aux extinctions de vitrines, façades, bureaux non occupés : les inerties des uns empêchent la perception des progrès des autres.
L’ANPCEN à travers un sondage réalisé avec TNS SOFRES effectué entre le 7 et le 9 janvier a posé la question suivante : « Depuis juillet 2013, près de chez vous ou sur vos trajets quotidiens, avez-vous remarqué une extinction de l’éclairage extérieur nocturne de ces bâtiments publics et privés ? ». (énumérés préalablement)
+ : 28% ont noté une évolution positive.
- : 65% des personnes interrogées n’ont pas vu de changement depuis la mise en place de cette mesure.
Les jeunes de moins de 24 ans dont les étudiants et les ouvriers semblent avoir noté plus de changement que les autres puisqu’ils sont 36% (48% pour les étudiants) à avoir vu du changement, probablement parce qu’ils se déplacent pendant les heures avancées de la nuit où s’applique cette nouvelle réglementation.
On note aussi que les changements semblent mieux perçus en milieu rural sous influence urbaine où 38% des personnes interrogées déclarent avoir vu des changements.
Du point de vue de la répartition géographique, le Sud-Ouest semble en retard sur l'application de l'arrêté avec 75% des interrogés declarant n’avoir vu aucun changement alors que du côté de l’Ouest et du Nord-est, ce chiffre bien que restant élevé tombe à 58%.
D’une manière générale, l’extinction des bureaux et vitrines semble moins perçue (40 % de non) que celle des monuments ou façades (63 % de oui)
Les résultats montrent pour l’ANPCEN à nouveau la nécessité de nouvelles solidarités entre les communes. En effet, d’une part la lumière produite se perçoit de très loin et ses impacts ont lieu aussi à distance des sources : aussi les éclairages violents de quelques unes contredisent les efforts d’autres. D’autre part, les inerties des unes empêchent la perception par les Français des progrès effectués par les autres, ce qui est dommage.

Fiche technique : Sondage effectué pour l’Association nationale pour la protection du ciel et de l’environnement nocturnes (ANPCEN). Dates de réalisation : 7-9 janvier 2014
Échantillon national de 1000 personnes représentatif de l'ensemble de la population âgée de 18 ans et plus, interrogées par téléphone par les enquêteurs de TNS Sofres.
Méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne de référence) et stratification par région et catégorie d’agglomération.
RETROUVEZ, en cliquant ici : le 1er bilan effectué par l'ANPCEN, à partir de constats de terrain, et avec l'aide de ses correspondants locaux et adhérents, quant à l'application de la mesure d'extinction en vigueur depuis juillet 2013.
Voir notre Dossier de presse