Adhérer
Faire un don
Nous écrire
Joindre un contact local
La vie est née avec l'alternance naturelle du jour et de la nuit que l'ANPCEN encourage.
Consultez plusieurs fois notre site : couleurs et sons de la nature évoluent avec le cycle des heures !
Nous sommes le 31 mars 2023 et il est
. Aujourd'hui la nuit commence à 20:43 à Paris.
  Vous ?coutez actuellement le Loriot d'Europe
> Découvrir l'association

> Découvrir les enjeux de la qualité de la nuit

Soutenir nos actions

> Comprendre nos positions et actions nationales

> Comprendre nos actions locales

Participez à Villes et Villages étoilés et Territoires de Villes et Villages étoilés

> Participez vous aussi !

> Découvrir soutiens et témoignages

> Échanger

 

 

 

  La nuit ?

 

 

 

La nuit, c'est la moitié de la vie. De nos vies...

Chaque jour, la vie est un cycle nourri autant par le jour que par la nuit. En une cinquantaine d’années, les humains ont bouleversé cette alternance naturelle du jour et de la nuit en développant de manière anarchique et disproportionnée l’éclairage artificiel extérieur. 

La quantité globale de lumière émise la nuit n'a pas cessé d'augmenter depuis quelques décennies : + 94 % en vingt ans seulement et pour le seul éclairage public. Auquel il convient d'ajouter les lumières émises par les publicités, enseignes lumineuses, les façades, vitrines, bureaux non occupés, les parkings et sites privés, les illuminations diverses...

L’ANPCEN s'attache à expliquer et à prévenir l'ensemble des effets des éclairages extérieurs nocturnes non adaptés. Elle a adopté une approche globale et transversale afin d'éviter l'incohérence de certaines approches sectorielles, comme par exemple ne raisonner qu'en termes d'économies d'énergie en oubliant les effets sur la biodiversité ou les effets sur le sommeil et la santé. Ce qui peut conduire à des décisions contreproductives. Notre association se donne donc pour objectif la convergence et la cohérence des solutions proposées pour améliorer la situation actuelle et limiter collectivement la quantité globale de lumière émise la nuit.

« La Vie a besoin de la Nuit, la Nuit a besoin de nous »

Découvrez dans les sous-rubriques suivantes la pluralité des enjeux de la pollution lumineuse dont la qualité de la nuit dépend, ainsi que l'action de l'ANPCEN sur les textes : lois, décrets, arrêtés, normes, stratégies...

 

Merci de citer vos sources Anpcen lors de vos utilisations de nos données collectées.

Masquer la sous-rubrique

> Actualité

> Cartes à consulter

> Enjeux biodiversité et paysages

> Enjeux sanitaires et sociaux

> Enjeux énergie, climat, déchets

> Enjeux budgétaires

> Législation, Règlements et normes

> Enjeux de gouvernance

> Enjeux observation astronomique

> Inspiration et legs aux générations futures

> Enjeux de solidarité territoriale

> Enjeux de sécurité
Ademe 6 % de consommation d'électricité en moins, en 7 ans ?

L'Ademe a actualisé son enquête de 2005 sur l'éclairage public mais l'enquête n'est pas rendue publique ? 

L'Ademe a annoncé que la consommation d'électricité aurait diminué de 6  % en 7 ans. Il est déjà positif de noter que la tendance n'est pas à la croissance. Néanmoins moins d' 1% par an, compte tenu des remplacements des matériels effectués pendant ces 7 ans, de subventions publiques pour 21 millions d'euros aux communes de moins de 2000 habitants, des promesses renouvelées de gains énergétiques annoncées sur chaque technologie d'éclairage par les distributeurs, fabricants et prescripteurs, il y a matière à s'interroger. L'extinction pratiquée par certaines communes y est sans doute plus directement contributrice.

Selon l'Ademe, l'éclairage représente toujours 16 % de la consommation énergétique totale et 41 % de la facture d'électricité.

A noter  :

★ la facture globale, dans le même temps, elle.. a augmenté

★ l'éclairage participant à la pointe de consommation électrique à certaines heures, il est utile de rappeler qu'en 2013, la production d'électricité à partir de charbon a cru de 14 %, augmentant donc le taux des émissions de gaz à effet de serre de cette énergie, réputée favorable aux enjeux du climat.

l'Ademe a aidé financièrement en 2012-13 pour 21 millions d'euros, 2082 communes (sur 31 900) regroupant 1.7 millions d'habitants, qui ont investi quand même pour 55 millions d'euros. 

 



                

Nom : M.d.P. :    Identifiants oubliés
Cet accès ne concerne ni les adhérents, ni les donateurs

  

      Nous rejoindre :   
Rechercher :
parmi :
   
Traduire avec Google :
 
 
 









                                                                     Site internet de l'Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l'Environnement Nocturnes (ANPCEN) | 30 connecté(s) | Mode impression | Plan du site | Mentions légales