La nuit ?
La nuit, c'est la moitié de la vie. De nos vies...
Chaque jour, la vie est un cycle nourri autant par le jour que par la nuit. En une cinquantaine d’années, les humains ont bouleversé cette alternance naturelle du jour et de la nuit en développant de manière anarchique et disproportionnée l’éclairage artificiel extérieur.
La quantité globale de lumière émise la nuit n'a pas cessé d'augmenter depuis quelques décennies : + 94 % en vingt ans seulement et pour le seul éclairage public. Auquel il convient d'ajouter les lumières émises par les publicités, enseignes lumineuses, les façades, vitrines, bureaux non occupés, les parkings et sites privés, les illuminations diverses...
L’ANPCEN s'attache à expliquer et à prévenir l'ensemble des effets des éclairages extérieurs nocturnes non adaptés. Elle a adopté une approche globale et transversale afin d'éviter l'incohérence de certaines approches sectorielles, comme par exemple ne raisonner qu'en termes d'économies d'énergie en oubliant les effets sur la biodiversité ou les effets sur le sommeil et la santé. Ce qui peut conduire à des décisions contreproductives. Notre association se donne donc pour objectif la convergence et la cohérence des solutions proposées pour améliorer la situation actuelle et limiter collectivement la quantité globale de lumière émise la nuit.
« La Vie a besoin de la Nuit, la Nuit a besoin de nous »
Découvrez dans les sous-rubriques suivantes la pluralité des enjeux de la pollution lumineuse dont la qualité de la nuit dépend, ainsi que l'action de l'ANPCEN sur les textes : lois, décrets, arrêtés, normes, stratégies...
Merci de citer vos sources Anpcen lors de vos utilisations de nos données collectées.
|
Ouverture d'une enquête nationale sur l'éclairage extérieur, jusqu'au 30 septembre 2014
Le Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, poursuit une politique de sobriété énergétique et de limitation des nuisances lumineuses. Pour aider cette politique dans le domaine, il est nécessaire de disposer d’un référentiel fiable de données concernant le parc d’éclairage extérieur des collectivités territoriales sur le territoire français, notamment au regard de ses impacts sur l’environnement ou sur les finances des collectivités.
L’enquête est en ligne. Elle est ouverte jusqu’au 30 septembre 2014. Nous vous invitons vivement à y participer : vos actions de prise en compte des nuisances lumineuses, votre participation à Villes et villages étoilés, votre signature de charte d'engagements avec l'ANPCEN y sont par exemple valorisables. De plus, toutes les informations réunies pour cette enquête seront prêtes et ainsi directement utilisables pour l'édition prochaine du concours Villes et villages étoilés !
La qualité de l'information et son partage, en matière d'éclairage, est déterminante. L'ANPCEN constitue depuis longtemps un centre de ressources, elle recherche et compile un grand nombre de données afin de documenter les enjeux, de mieux appréhender les situations et leurs évolutions.
Pour la première fois, nous avons été associés à notre demande à cette enquête commanditée par le Ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie, confiée à un établissement public le Cerema, et avons donc contribué à l'élaboration du questionnaire en amont avec AITF, FNCCR, Ademe, l’AFE, Cluster Lumière, Syndicat de l’éclairage, Serce, en faisant pleinement figurer de nouveaux éléments sur la pollution lumineuse, les sites naturels et la biodiversité, les SRCAE, la concertation...
Pour accéder à l’enquête et au sommaire détaillé du questionnaire :
enquête
sommaire
|