Adhérer
Faire un don
Nous écrire
Joindre un contact local
La vie est née avec l'alternance naturelle du jour et de la nuit que l'ANPCEN encourage.
Consultez plusieurs fois notre site : couleurs et sons de la nature évoluent avec le cycle des heures !
Nous sommes le 13 décembre 2019 et il est
. Aujourd'hui la nuit commence à 17:24 à Paris.
  Ecoutez les sons de la nature en cliquant sur le haut-parleur
> Découvrir l'association

> Découvrir les enjeux de la qualité de la nuit

Soutenir nos actions

> Comprendre nos positions et actions nationales

> Comprendre nos actions locales

Participez à Villes et Villages étoilés et Territoires de Villes et Villages étoilés

> Participez vous aussi au suivi de la qualité de la nuit

> Découvrir soutiens et témoignages

> Échanger

Villes et Villages Étoilés : un label national
organisé par l'ANPCEN

Une démarche d'intérêt général pour tous les citoyens et pour l'environnement

 

          

574 communes déjà labellisées en France : pourquoi pas la vôtre ? Pourquoi pas votre territoire ?

Les inscriptions de l'édition 2019 sont ouvertes du 20 novembre 2019 au 30 avril 2020

 

"Villes et Villages Etoilés" organisé par l'Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l'Environnement Nocturnes (ANPCEN)  valorise les actions menées pour assurer une meilleure qualité de la nuit et de l'environnement nocturne, en s'inscrivant dans une approche globale qui prend en compte à la fois les enjeux de biodiversité et paysages nocturnes, de confort et sécurité, de sommeil et santé des habitants, les coûts économiques et énergétiques des choix d'éclairages, la qualité de relation avec les citoyens.

"Villes et Villages étoilés" valorise nationalement les communes et les territoires qui entrent et agissent dans une démarche de progrès.

"Villes et Villages étoilés" vise aussi à ne pas cantonner les progrès dans quelques territoires démographiquement peu denses mais à faire progresser par un nouveau questionnement et un nouveau type de réponses, l'ensemble des communes et leurs groupements.

 

Les nouveautés de l'édition 2019

1 - Des communes peuvent candidater individuellement, quelle que soit leur taille. A l'issue du processus, si elles sont labellisées elles deviennent "Ville étoilée" ou "Village étoilé"

2 - Des territoires peuvent candidater. Ce sont des groupes administratifs de communes tels des intercommunalités, des parcs... qui favorisent les démarches collectives de communes. Leur candidature sera examinée par un jury national. S'ils sont retenus, ils sont distingués "Territoire de Villes et Villages étoilés". Ils seront qualifiés selon les résultats obtenus par les communes de leur territoire et selon le volontarisme de leurs propres actions de sensibilisation et d'accompagnement des communes notamment.
(consulter la rubrique règlement et critères de notation)

3 - Les labels communaux et les distinctions territoriales seront valides 5 ans.

4 - Le questionnaire des communes a été mis à jour pour tenir compte à la fois des évolutions de pratiques et des évolutions réglementaires. Un nouveau questionnaire est proposé aux territoires.

5 - Un nouveau questionnaire complémentaire est dédié aux territoires candidats.

 

Calendrier à noter

20 novembre 2019 : ouverture des inscriptions
Fin avril 2020 : clôture des inscriptions
Mai 2020-Eté 2020 : dépouillement des résultats communaux, puis examen des candidatures territoriales
Automne 2020 : jury national et annonce des résultats

 


 

Très forte progression des inscriptions et des labellisations et tous les résultats : à consulter 

Devenez vous aussi une étoile de la trame étoilée en France : voir la carte des labellisées en France de 2009 à 2017

Un exemple parmi 574 autres : 

Bouafles a économisé 7 035 euros en un an, en revoyant simplement la durée d'éclairement....

La commune a obtenu le label Village étoilé, souligné par les médias et en présence des habitants.

Et.... elle a affecté l'économie réalisée à l'achat de jeux d'enfants et de bancs installés près du lac !


Agissez positivement et pour l'intérêt général 

La quantité de lumière émise la nuit du seul éclairage public, depuis les années 90 a augmenté de 94 % ! De plus en plus de communes agissent positivement et regardent différemment l'usage communal de la lumière artificielle la nuit. Elles apportent des réponses nouvelles. 

L'éclairage public est le premier poste d'investissement déclaré par les communes12 000 communes en France déjà ont adopté une extinction partielle ou complète en milieu de nuit, afin de limiter les gaspillages et affecter les fonds publics aux dépenses nécessaires.

Les éclairages extérieurs la nuit sont un aménagement essentiel pour la population, mais l'augmentation de lumière la nuit continue depuis 25 ans a également une influence démontrée sur l'environnement, depuis la santé humaine jusqu'à la biodiversité, en passant par les consommations d'énergie et les dépenses publiques qui peuvent être évitées. Ainsi, les nuisances lumineuses sont désormais un objectif public inscrit dans les lois Grenelle I et II, dans la loi de la transition énergétique, adoptée en 2015 et dans la loi pour la reconquête de la biodiversité, la nature et les paysages, adoptée en 2016.

Le cadre institutionnel autour de ces enjeux a évolué sous notre impulsion, en 2015, en 2016 et en 2018 ! Aussi Villes et Villages étoilés accompagne et valorise à la fois de meilleures pratiques et votre mise en œuvre locale d’articles de lois, notamment relatifs aux nuisances lumineuses, à l’éclairage et aux paysages nocturnes, figurant dans quatre lois dont la loi de transition énergétique (août 2015) et loi de reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages (août 2016) et à la mise en application de la réglementation (arrêté de décembre 2018). (consulter nos dossiers de presse et nos actualités). 

L'ANPCEN est agréée par le ministère de la transition écologique et solidaire et le label national "Villes et Villages étoilés" est soutenu par le ministère, par l'Association des maires de France et présidents d'intercommunalité, les Eco Maires, la Fédération des parcs naturels régionaux, la LPO et l'Union nationale des centres permanents d'initiatives pour l'environnement.

 

Masquer la sous-rubrique

S'inscrire (COMMUNES)

> S'inscrire (TERRITOIRES)

> Règlement 2019 et critères de notation

> Partenaires 2019

> Le lancement de Villes et Villages étoilés

> Carte des labellisées

> Panneaux VVE et diplômes

> Témoignages vidéos d'élus

> Témoignages

> Résultats de l'édition 2017

> Galerie de photos

> Bilan indicatif sur mesure

> Nous contacter

Label Villes et Villages étoilés 2019

Une trame étoilée en France de 574 communes labellisées : bientôt la vôtre ?

Organisé par l'Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes, le label original «Villes et Villages Étoilés» valorise les communes concourrant individuellement, qui agissent pour la qualité de la nuit et l’environnement nocturne tant pour les humains que la biodiversité, pour réduire la pollution lumineuse et éviter les dépenses budgétaires et consommations d’énergie inutiles, sans négliger confort ou sécurité, avec 1 à 5 étoiles.

Le label Villes et Villages étoilés est le témoin de votre attention à la qualité de la nuit tant pour les citoyens que pour l’environnement.

Les inscriptions au concours Villes et Villages Etoilés sont ouvertes du 20 novembre 2019 au 30 avril 2020, minuit.

Le dépouillement s'effectuera en 2020 et les résultats seront annoncés à l'automne 2020.

Les conditions de participation sont à consulter dans le règlement 2019. Toutes les modalités d'inscription sont rappelées dans le questionnaire en ligne.

 

Pour votre commune, 3 étapes :

1ère étape - demande et confirmation d'inscription : Demandez votre inscription au concours, avec un mail et un mot de passe, puis les éléments d'identification de la commune et la contribution aux frais techniques (pour les communes de plus de 200 habitants). Vous pourrez télécharger la facture liée. Bravo, vous verrez ce message :

★★ 2ème étape - saisie : Le questionnaire devient accessible lorsque la demande d'inscription est validée et lorsque la contribution aux frais techniques (pour les communes de plus de 200 habitants) est enregistrée.
Vous pouvez alors préparer les données à collecter depuis un spécimen du questionnaire, puis les remplir, exclusivement en ligne, en progressant à votre rythme.


★★★ 3ème étape - envoi de candidature : Lorsque vous avez saisi toutes les données, vous pourrez télécharger un questionnaire-témoin de votre candidature finalisée

 

Débuter votre demande d'inscription de commune

en cliquant dans le lien ci-dessous :


De notre côté

Lorsque vous avez adressé votre candidature, nous commençons alors le dépouillement de votre saisie et de celle de tous les participants. Nous pouvons être amenés à vous joindre pour préciser des informations ou vérifier avec les relais et correspondants, les données déclarées.

Lorsque tous les dépouillements auront été effectués, nous annoncerons les résultats à l'automne 2020, par une campagne de presse nationale.

Si vous êtes labellisés, vous recevrez :

- une lettre bilan avec votre résultat dans l'édition 2019, ainsi que des conseils personnalisés pour progresser
- un diplôme individualisé, remis par l'ANPCEN, en présence des citoyens, médias, partenaires, etc

- des indications utiles pour la commande des panneaux à poser dans votre commune.

Si vous n'êtes pas labellisés, vous recevrez dans tous les cas :

- une lettre bilan avec votre résultat dans l'édition 2019, ainsi que des conseils personnalisés pour progresser


... et nous souhaitons à toutes les communes candidates une ou plusieurs étoiles !

Nom : M.d.P. :    Identifiants oubliés

  

      Nous rejoindre :   
Rechercher :
parmi :
   
Traduire avec Google :
 
 
 









                                                                     Site internet de l'Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l'Environnement Nocturnes (ANPCEN) | 10 connecté(s) | Mode impression | Plan du site | Mentions légales