Adhérer
Faire un don
Nous écrire
Joindre un contact local
La vie est née avec l'alternance naturelle du jour et de la nuit que l'ANPCEN encourage.
Consultez plusieurs fois notre site : couleurs et sons de la nature évoluent avec le cycle des heures !
Nous sommes le 23 avril 2017 et il est
. Aujourd'hui la nuit commence à 21:20 à Paris.
  Ecoutez les sons de la nature en cliquant sur le haut-parleur
> Découvrir l'association

> Découvrir les enjeux de la qualité de la nuit

Soutenir nos actions

> Comprendre nos positions et actions nationales

> Comprendre nos actions locales

Participez à Villes et Villages étoilés

> Participez vous aussi au suivi de la qualité de la nuit

> Découvrir soutiens et témoignages

> Échanger

 Concours Villes et Villages Étoilés 

 

Devenez labellisée : votre commune peut participer à l'édition 2017

du concours jusqu'au 15 septembre  

 

Les inscriptions au concours sont ouvertes et seront clôturées le 15 septembre 2017 !

Le concours "Villes et Villages Etoilés" organisé par l'Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l'Environnement Nocturnes (ANPCEN) a pour but la valorisation pour les communes qui concourent, de choix d'éclairage extérieur visant à prévenir, limiter et supprimer les nuisances lumineuses et notamment soucieux des impacts sur la biodiversité et les paysages nocturnes, sur le sommeil et la santé des habitants, des économies d'énergies, de la limitation des gaz à effet de serre induits, de l’éco-conception et du recyclage des matériels utilisés, ainsi que de la capacité d’observation du ciel nocturne pour les générations actuelles et à venir. Il valorise nationalement les communes qui entrent et agissent dans une démarche de progrès.

Le cadre institutionnel autour de ces enjeux a évolué en 2015 et en 2016 ! Aussi Villes et Villages étoilés accompagne et valorise votre mise en œuvre locale d’articles de lois, notamment relatifs aux nuisances lumineuses, à l’éclairage et aux paysages nocturnes, figurant dans quatre lois dont la loi de transition énergétique (août 2015) et loi de reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages (août 2016). (consulter nos dossiers de presse et nos actualités). 

 

 

Participer dès maintenant 

Voir notre actualité

Consultez dès maintenant : Le règlement 2017

S'inscrire au concours : sous-rubrique dédiée en haut à droite

 

 

Contactez l’ANPCEN pour vous accompagner tout au long de cette édition 2017 

Nous sommes prêts à vous accompagner dans votre phase de participation au concours : toutes les communes peuvent nous contacter à concours@villesetvillagesetoiles.fr pour recevoir toutes informations utiles.

Vous pouvez être accompagné par les correspondants de l'association et vous engager aussi dans une démarche de progrès en signant notre charte de protection du ciel et de l'environnement nocturnes et nous demander conseils si vous avez l’intention de modifier les usages ou rénover très prochainement une partie de votre éclairage extérieur.

 

TEPCV : adoptez une approche globale et transversale 

Les communes de territoires à énergie positive, reconnus par le Ministère de l'Environnement, sont vivement invitées à nous interroger avant de faire leur choix d'éclairage extérieur, pour s'assurer qu'elles réduiront la pollution et les nuisances lumineuses ainsi que leurs impacts au pluriel par leurs choix.

L'ANPCEN souhaite encourager et mettre à l'honneur les actions des communes qui s'engagent et s'inscrivent dans un cheminement alliant économies budgétaires, économies d'énergie, limitation d'émissions de gaz à effet de serre et de déchets, protection de la biodiversité et des paysages nocturnes, attention aux lumières intrusives, au sommeil et à la santé, et legs aux générations futures d'une capacité d'observation du ciel étoilé

 
Agissez positivement et pour l'intérêt général 

La quantité de lumière émise la nuit du seul éclairage public, depuis les années 90 a augmenté de 94 % ! De plus en plus de communes agissent positivement et regardent différemment l'usage communal de la lumière artificielle la nuit. Elles apportent des réponses nouvelles. 

L'éclairage public est le premier poste d'investissement déclaré par les communes. 12 000 communes en France déjà ont adopté une extinction partielle ou complète en milieu de nuit, afin de limiter les gaspillages et affecter les fonds publics aux dépenses nécessaires.

Les éclairages extérieurs la nuit sont un aménagement essentiel pour la population, mais l'augmentation de lumière la nuit continue depuis 25 ans a également une influence démontrée sur l'environnement, depuis la santé humaine jusqu'à la biodiversité, en passant par les consommations d'énergie et les dépenses publiques qui peuvent être évitées. Ainsi, les nuisances lumineuses sont désormais un objectif public inscrit dans les lois Grenelle I et II, dans la loi de la transition énergétique, adoptée en 2015 et dans la loi pour la reconquête de la biodiversité, la nature et les paysages, adoptée en 2016.


Un exemple parmi 570 autres : 

 

Bouafles a économisé 7 035 euros en un an, en revoyant simplement la durée d'éclairement....

La commune a obtenu le label Village étoilé, souligné par les médias et en présence des habitants.

Et.... elle a affecté l'économie réalisée à l'achat de jeux d'enfants et de bancs installés près du lac !

 


En 2015 : 202 communes labellisées !

 

202 communes labellisées, de 1 à 5 étoiles, dans 61 départements ! Ce sont les résultats du concours Villes et Villages étoilés 2015.

Elles ont des profils très variés : la plus petite commune compte 23 habitants, 43 villes plus de 2 000 habitants, 12 villes plus de 5 000 habitants, la plus grande 37 000 habitants.

Parmi les labellisées 2015, 8 communes ont reçu, en plus, une distinction spéciale du jury national dans les catégories : communes de montagne, communes du littoral, communes dans un Parc naturel régional, communes dans un Parc national, commune d'un territoire à énergie positive pour la croissance verte, communes ayant sensibilisé les citoyens et communes ayant progressé dans le concours. 3 communes ont reçu des encouragements du jury national.

Depuis 2009, ce sont ainsi 570 communes qui sont labellisées et constituent en France une trame étoilée.

 

Consulter : 

- les résultats de l'édition 2015 avec la liste complète des communes labellisées et de leurs étoiles, les communes rétrogradées, celles qui perdent leurs étoiles et celles qui restent en ballotage pour 6 mois.

- la carte des labellisées

- les diplômes individualisés qui leurs sont remis, accompagnés d'une lettre bilan personnalisée avec des conseils pour progresser...et les panneaux qu'elles peuvent désormais poser aux entrées de communes...


L'action de l'ANPCEN reconnue sur la plateforme gouvernementale : "la biodiv en action"

 

 

 

Mobilisation citoyenne : climat, transition énergétique, biodiversité, santé, budgets publics

Tout le monde peut agir...

L'ANPCEN et le concours Villes et Villages étoilés, une contribution sur #votreénergie pour la France  : agir ensemble pour la transition énergétique

 

 

 

 

Masquer la sous-rubrique

S'inscrire au concours

> Règlement et critères de notation 2017

> Partenaires 2017

> Carte des labellisées

> Résultats de l'édition 2015

> Témoignages vidéos d'élus

> Témoignages

> Galerie de photos

> Panneaux VVE et diplômes

> Bilan indicatif sur mesure

> Nous contacter

> Incitez votre commune à participer

Et les lauréates 2015 sont ….

L’Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes (ANPCEN) vient de labelliser 202 communes françaises situées dans 61 départements différents, grâce au concours « Villes et Villages Étoilés 2015 », créé pour récompenser leurs efforts en faveur d’une meilleure qualité de la nuit, d’une attention à l’environnement nocturne et leur prévention ou réduction de la pollution lumineuse.

«Notre trame étoilée s’agrandit d’édition en édition. Si notre label « Villes et Villages Étoilés » connaît un succès qui ne se dément pas, c’est que porter attention à ces enjeux est gagnant pour tous et pour l’environnement : « Les Villes et Villages étoilés par exemple éclairent 35 à 48 % moins en moyenne et économisent en moyenne 37 % d’énergie ; elles ont économisé 1,6 millions euros » indique l’ANPCEN.

« Villes et Villages étoilés prolonge nos différentes actions de sensibilisation et d’accompagnement toute l’année auprès des communes, et ce depuis plus de 15 ans. Il s’inscrit dans les objectifs publics relatifs aux nuisances lumineuses, dans ceux de la loi de transition énergétique appelant à la sobriété énergétique, dans les objectifs climatiques de l’accord de Paris de la COP21, dans les objectifs de préservation de la biodiversité et des paysages, comme de création de continuités écologiques qui doivent rester fonctionnelles également la nuit ».

 

★ Millésime 2015

202 communes labellisées

8 distinctions spéciales et 3 encouragements attribués par le jury national

Les 202 communes retenues cette année par l’ANPCEN présentent des profils très variés :  la plus petite commune compte 23 habitants, 43 villes plus de 2 000 habitants, 12 villes  plus de 5 000 habitants, la plus grande 37 000 habitants.

En 2015, 1 commune a obtenu 5 étoiles, 8 communes ont obtenu 4 étoiles, 43 communes : 3 étoiles, 77 communes : 2 étoiles et 73 communes : 1 étoile.

 

★ Maintien et progrès

Lors de cette édition 2015, aucune commune ne devait re-concourir pour maintenir son label. D’une édition à l’autre, l’ANPCEN constate que la dynamique du concours incite aussi à progresser, ce qui est l’un des objectifs : certaines communes améliorent leur label obtenu.

★ Ballotage

1 commune est en passe de perdre son label : elle est invitée à fournir des informations ou mesures prises complémentaires, de nature à conserver son label.

Pertes du label 

Les communes en ballotage en 2013 ont perdu leur label. Parmi les communes labellisées des précédentes éditions, 2 communes perdent leur label.

 

★ Distinctions spéciales du jury national

L'ANPCEN a réuni un jury national qui a attribué, parmi les labellisées 2015, 8 distinctions spécifiques et 3 encouragements, afin de souligner des pratiques ou initiatives, dans 7 catégories :

commune de montagne

commune du littoral 

commune d’un parc naturel régional 

commune d’un parc national 

commune d’un Territoire à Energie positive pour la Croissance Verte (TEPCV)

 commune avec une progression dans le label 

. commune ayant informé ou sensibilisé les citoyens 

★ Consultez notre dossier de presse tous les résultats sont là !

★ Visualisez la carte des labellisées et la trame étoilée en France


Chiffres-clé du concours 2015 

165 communes labellisées, soit 82 %, indiquent connaître les objectifs fixés dans les lois Grenelle de l’environnement quant aux nuisances lumineuses.

93 communes labellisées disent appliquer l’arrêté de juillet 2013 au-delà des heures en vigueur pour les bâtiments publics dont 28 communes de plus de 2000 habitants. On constate aussi que pour l’extinction des façades des monuments ou bâtiments publics, 103 communes anticipent l’obligation d’extinction avant 1 heure, soit 51%. Par contre, à peine 5% des communes ont mis en place des contrôles pour vérifier l’application de la réglementation pour les bâtiments non résidentiels privés, des vitrines et des bureaux inoccupés. A noter, près de 35 % des communes labellisées ne mettent en lumière aucun bâtiment.

38 d’entres elles disent intégrer la gestion de la lumière dans les trames vertes et bleues en cours de définition sur leur territoire. Il s’agit d’une recommandation portée par  l’ANPCEN, à un niveau national et local.

70 communes labellisées se situent dans un parc naturel régional ou dans un parc national : un nombre qui continue à progresser avec un total cumulé de 161 communes labellisées depuis 2009 dans ces espaces protégés (voir page 8).

1 030 000 ha : c’est la part du territoire attentif à une meilleure qualité de la nuit en France à travers l’ensemble des communes labellisées depuis 2009.

57 communes parmi les labellisées ont signé une charte avec l’ANPCEN, soutenue par le Ministère de l’Ecologie, les faisant entrer dans une démarche d’attention à leur environnement nocturne.

Une longueur d'avance 

53 kWh/hab : c’est la consommation annuelle moyenne par habitant des communes labellisées en 2015.

875 000 euros économisés par la pratique d’une extinction en cours de nuit pour les communes labellisées : la 1ère source d’économies réside dans les usages de la lumière.

726 000 euros économisés en fonctionnement par l’abaissement des puissances installées lors des rénovations effectuées pour les communes labellisées par rapport à la puissance moyenne au niveau national.

Au total + 1 600 000 euros économisés, montrent le potentiel d’économies budgétaires et énergétiques que l’on peut viser, pour toutes les communes de France… en recherchant à réduire la pollution lumineuse.


Engouement autour de Villes et Villages étoilés

 Beaux moments

Remise de diplômes personnalisés, pose de panneaux dédiés aux entrées de communes sont autant d'occasion de beaux moments avec les élus et les habitants, suivis par les médias : à découvrir en images  : feuilleter la galerie photo

 Très fort intérêt des médias nationaux et locaux : 550 coupures de presse en 2013

 Témoignages concrets des élus en vidéo

En 2015, l'ANPCEN a produit et diffusé une série originale de 10 témoignages vidéos de maires de communes labellisées Villes et Villages étoilés, pour d'autres élus. Ils parlent de leur expérience et nous font parcourir la France. Retrouvez-les dans la rubrique Témoignages vidéos d'élus et dans notre actualité dédiée.

★ Soutien de la Ministre de l'Ecologie : Témoignage vidéo

 Parmi les premiers médias en 2015 : Le Populaire, Ouest France, La Dépêche, Le Parisien, le Journal de l'environnement


 ★ Vous voulez vous inscrire pour l’édition suivante ? 

 

Une équipe est disponible pour vous répondre...

Vous pouvez lui écrire pour connaître les dates d'ouverture et clôture de la prochaine édition 2017 :  

concours@villesetvillagesetoiles.fr

 

★★★★★★★★★★★★

Une démarche d'intérêt général pour tous les citoyens et pour l'environnement 

La quantité de lumière émise la nuit du seul éclairage public, depuis les années 90 a augmenté de 94 % !

L'éclairage public est le premier poste d'investissement déclaré par les communes. Les éclairages extérieurs la nuit sont un aménagement essentiel pour la population, mais l'augmentation de lumière la nuit continue depuis 20 ans a également une influence démontrée sur l'environnement, depuis la santé humaine jusqu'à la biodiversité, en passant par les consommations d'énergie et les dépenses publiques qui peuvent être évitées. Ainsi, les nuisances lumineuses sont désormais un objectif public inscrit dans les lois Grenelle I et II, et dans la loi de la transition énergétique, adoptée en 2015

L'Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l'Environnement Nocturnes (ANPCEN), seule association nationale oeuvrant depuis plus de 15 ans pour la prévention et la limitation des nuisances lumineuses, a proposé pour la 6eme fois à toutes les communes françaises, quelle que soit leur taille, d'obtenir le label Villes et Villages Étoilés. L'ANPCEN souhaite ainsi encourager et mettre à l'honneur les actions des communes qui s'engagent et s'inscrivent dans un cheminement de développement durable alliant économies budgétaires, économies d'énergie, limitation d'émissions de gaz à effet de serre et de déchets, protection de la biodiversité, attention aux lumières intrusives, au sommeil et à la santé, et legs aux générations futures d'une capacité d'observation du ciel étoilé

De plus en plus de communes agissent positivement et regardent différemment la lumière artificielle. Elles apportent ainsi des réponses nouvelles.

Nom : M.d.P. :    Identifiants oubliés

  

      Nous rejoindre :   
Rechercher :
parmi :
   
Traduire avec Google :
 
 
 









                                                                     Site internet de l'Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l'Environnement Nocturnes (ANPCEN) | 12 connecté(s) | Mode impression | Plan du site | Mentions légales